Mettre le développement durable au cœur de l'entreprise et protéger les communautés
Que signifie pour nous la responsabilité d'entreprise ?
La responsabilité d'entreprise, ou RSE, est au coeur de ce que nous entreprenons pour aider nos partenaires à développer leur entreprise tout en protégeant les individus, les communautés, et l'environnement. C'est combattre le changement climatique, lutter contre les inégalités sociales, et lancer des initiatives solidaires. Conjuguant passion et expertise de pointe, nous concevons et déployons des solutions à l'échelle mondiale pour nos partenaires et les communautés, afin de protéger ce qui compte, quand cela compte.
Parallèlement à notre engagement à participer à la création d'un monde plus durable, l'indice AXA for Progress aide nos équipes et nos collaborateurs à rendre nos actions plus concrètes. Cet indice s'articule autour de 7 engagements fondamentaux, et tous les objectifs et cibles associés bénéficient de leurs propres KPI. Ainsi, conformément à l'objectif d'AXA, dont la raison d’être est d' « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte », l'indice est un bon indicateur de l'impact de la stratégie de développement durable du Groupe. En tant qu'assureur, en tant qu'investisseur et en tant qu'entreprise voulant montrer l’exemple, AXA est déterminé à atteindre chacun des objectifs en matière de climat et de protection inclusive couverts par notre plan stratégique « Driving Progress 2023 ».
Chez AXA Partners, nous sommes pleinement impliqués pour s'assurer que nos partenaires commerciaux bénéficient également des résultats positifs de cette stratégie.
- 100%
100%de notre électricité
provient de sources d'énergies renouvelables depuis 2018
- 26 Md€
26 Md€d'investissements verts
au niveau du Groupe d'ici 2023
- 100 %
100 %des collaborateurs formés aux enjeux climatiques
d'ici 2023
Nos valeurs
Fidèles à notre valeur « One AXA », nous mobilisons les meilleures ressources et expertises de l'entreprise à l'échelle internationale pour chaque projet. Nous sommes ainsi en mesure de proposer à nos partenaires des solutions innovantes qui leur permettent d'aider leurs clients à relever les défis qu'ils rencontrent. Courage, intégrité, et « customer first » : ces valeurs les aident eux aussi à devenir une entreprise plus responsable.
Contribuer à la lutte contre le changement climatique
Chez AXA Partners, nous sommes très attentifs aux effets du changement climatique sur la société et l'environnement. Dans le cadre de son engagement pour la responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise, le Groupe AXA investit dans des actifs verts, se détourne des industries qui polluent et œuvre pour développer des produits plus propres. Également attentifs à notre empreinte environnementale, nous avons pris l'engagement de réduire nos émissions de CO2 à l'aide de différents leviers tels que l'énergie, les voyages d'affaires, l'eau, le papier et les déchets.
Pour ce faire, nous gardons un œil sur nos performances environnementales annuelles, et surveillons de près notre empreinte carbone, qu’elle soit directe ou indirecte. Les membres de notre équipe et nos partenaires sont également encouragés à prendre part à la lutte contre le changement climatique : grâce à l'AXA Climate Academy, nous nous assurons que tout le monde est sur la même longueur d'onde en matière d’écologie.
Lutter contre les inégalités sociales et favoriser l'inclusion
Qu'il s'agisse de promouvoir la parité au niveau des postes de direction ou d'améliorer l'inclusion des personnes handicapées, nous considérons que lutter contre les inégalités sociales est un devoir pour toute entreprise socialement responsable. Cela signifie non seulement être attentifs à ces points lors du recrutement mais aussi garantir l'accès (physique et virtuel) à nos sites. Nous souhaitons également rendre nos solutions aussi accessibles et inclusives que possible en trouvant de nouveaux moyens de toucher les populations qui n'ont habituellement pas accès à l'assurance traditionnelle et en répondant aux besoins spécifiques de nos clients. La protection des individus et l'amélioration de leurs perspectives d'avenir sont au centre de toutes nos actions.
Être solidaires
Proposer des produits et des services aux personnes exclues de l'assurance traditionnelle, cela ne suffit pas. Nous sommes aussi fermement engagés à soutenir la société, dans un sens plus large. Avec enthousiasme et passion, nos collaborateurs donnent bénévolement de leur temps et mettent leurs compétences au service de projets philanthropiques à travers l'association AXA Atout Coeur. En outre, chaque année, la « AXA Week for Good » a pour but de donner à toutes les parties prenantes l'occasion d'approfondir leurs connaissances en matière de RSE et de leur faire découvrir les nombreuses façons dont elles peuvent participer en tant que bénévoles. Au cours de cette semaine, nos employés donnent du temps et/ou des ressources pour aider les organisations caritatives locales et les bonnes causes. Cet événement spécial rend hommage à l'engagement continu des bénévoles.
AXA Partners : plus d'un demi-siècle au service des clients de nos partenaires
Notre entreprise jouit d’une longue histoire. Celle-ci a commencé il y a près de 60 ans, avec la création de la toute première société d'assistance voyage proposant un service de rapatriement médical. C'est ce même esprit pionnier qui a habité la création d'AXA Partners en 2015. Aujourd'hui, notre activité Credit and Lifestyle Protection permet aux particuliers d'honorer leurs obligations financières tout en maintenant leur niveau de vie, y compris face à l'adversité. De la même façon, nous proposons des services d'assistance en cas d'urgence, parfois à l'autre bout du monde, aux clients de nos partenaires. Grâce à une innovation continue, nous visons à fournir à nos partenaires et clients des solutions modernes pour l’assistance et la protection de crédit. Que nous travaillions sur l'intelligence artificielle au service de l'assistance routière, ou sur la fourniture d'outils numériques pour améliorer la sécurité des voyages et déplacements, nous nous donnons pour mission de mettre la technologie et le savoir-faire au service de nos clients.
AXA Atout Cœur
Nos collaborateurs soutiennent leurs communautés dans le cadre d'AXA Atout Cœur, un programme de volontariat international particulièrement actif dans les domaines de l'exclusion sociale, la prévention des risques et la protection de l'environnement. Avec AXA Atout Cœur, ils peuvent donner de leur temps et transmettre leurs passions et compétences au sein de projets sociaux clés. Au travers de ces divers projets en lien avec les communautés, ils peuvent être amenés à sensibiliser les populations à la diversité et à l'inclusion ou encore former les personnels au zéro déchet. Grâce à ces initiatives, nous souhaitons favoriser la solidarité en aidant les particuliers, les entreprises et les sociétés à se développer et à prospérer.
Index de l'égalité femmes-hommes
Notre index de l’égalité femmes-hommes pour l’année de référence 2023, défini par la loi « avenir professionnel » est de 93 points / 100 au sein d'AXA Assistance France.
Le détail par indicateur est le suivant :
- Critère 1 : Ecarts de rémunérations entre les femmes et les hommes : 38 points / 40 (identique à 2022).
- Critère 2 : Ecarts de taux d’augmentations individuelles (hors promotions) entre les femmes et les hommes : 20 points / 20 (identique à 2022).
- Critère 3 : Ecarts de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15 points /15 (identique à 2022).
- Critère 4 : Pourcentage de retours de maternité ayant bénéficié d'une augmentation à leur retour : 15 points / 15 (identique à 2022).
- Critère 5 : Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 2 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations : 5 points / 10 (identique à 2022).
Notre index de l’égalité femmes-hommes pour l’année de référence 2023, défini par la loi « avenir professionnel » est de 81 points / 100 au sein d'AXA Partners SAS.
Le détail par indicateur est le suivant :
- Critère 1 : Ecarts de rémunérations entre les femmes et les hommes : 36 points / 40 (soit -2 points par rapport à l’année de référence 2022).
- Critère 2 : Ecarts de taux d’augmentations individuelles (hors promotions) entre les femmes et les hommes : 25 points / 35 (Soit – 10 points par rapport à l’année de référence 2022).
- Critère 3 : Pourcentage de retours de maternité ayant bénéficié d'une augmentation à leur retour : 15 points / 15 (identique à 2022).
- Critère 4 : Nombre de salariés du sexe sous représenté parmi les salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 2 femmes dans les 10 plus hautes rémunérations : 5 points / 10 (identique à 2022).