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La voiture, premier moyen de transport

Malgré la tendance post-COVID à utiliser moins la voiture et à parcourir des distances plus courtes, la voiture reste le mode de transport privilégié des Français. En effet, elle représente plus de 80 % des kilomètres parcourus chaque année avec un véhicule motorisé en 2022, selon le ministère des Transports(1).

Bien que son utilisation diminue dans les grandes villes, cette tendance est moins marquée dans les zones rurales où les alternatives à la voiture sont moins facilement accessibles.

Cependant, de plus en plus de Français négligent l'entretien, la réparation et la maintenance de leurs véhicules, ce qui risque d'augmenter le nombre de pannes et donc les sinistres liés au dépannage. Cette tendance est également liée à l'augmentation de l'âge moyen des véhicules du parc automobile français, passé de 9,7 ans en 2015 à 11,5 ans en 2024(2).

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Un vieillissement continu du parc automobile

En 2024, le marché de l'automobile en France a connu une baisse des ventes de voitures neuves, avec 1 534 756 immatriculations enregistrées sur 11 mois, ce qui correspond à une estimation de 1,64 million de ventes pour l'année entière, contre 1,82 million en 2023. En revanche, le marché de l'occasion est en plein essor et représente trois fois plus de ventes que celui du neuf (3). En effet, les particuliers réalisent six ventes sur sept sur ce marché. Par ailleurs, les immatriculations de voitures électriques d'occasion ont augmenté de 92 % en janvier 2024 (4) et représentent 2 % du marché.

Cette hausse des ventes de voitures d'occasion entraîne un vieillissement du parc automobile français. En 2024, l'âge moyen des voitures particulières ayant passé leur contrôle technique était de 12,5 ans (5). Ce vieillissement a des conséquences sur la qualité des véhicules, qui deviennent plus polluants, moins performants et moins sûrs. En 2023, 6,2 millions de missions de dépannage ont été enregistrées, soit une augmentation de 11 % en un an (5), ce qui impacte notre activité d'assistance automobile.

Changement dans le rapport à la propriété

Le marché mondial de la location de voiture est estimé à plus de 120 milliards de dollars en 2023 et devrait atteindre environ 223 milliards de dollars d'ici 2027(6).

Certains acteurs proposent des services d'abonnement, offrant aux clients des forfaits complets avec la possibilité de changer de voiture ou de résilier les services sans engagement à long terme, contrairement aux contrats de location avec option d'achat (LOA) ou de location longue durée (LLD).

Ces forfaits comprennent souvent une assurance, l'entretien et l'assistance routière. En 2023, la location de voiture a connu une croissance notable, avec les formules de LOA (Location avec option d'achat) et les contrats de LLD ( Location Longue Durée) représentant 52% des immatriculations de voitures neuves(6).

Les sociétés de leasing proposent également des solutions personnalisées aux entreprises, notamment des services de gestion de flotte, de carburant et des rapports détaillés.

Sources :

(1) Centre d’observation de la société, Avril 2024

(2) Les voitures en circulation en France au 1er janvier 2024 – ministère des Territoires, Ecologie, Logement, septembre 2024

(3) Les tendances du marché des voitures d'occasion en 2024, L’Automobile Sportive

(4) Marché d’occasion : quelles sont les tendances en 2024 ?, Reezocar – Mars 2024

(5) Vieillissement du parc automobile français : quelles conséquences ?, Reezocar – Mai 2024

(6) 5 chiffres à connaître sur la location de voiture en 2024, Hitech software – Février 2024